BAN DES VENDANGES 2017

Par arrêté préfectoral la date du début de récolte de l'AOP Muscat du Ventoux est fixée au lundi 14 août 2017

AOP Muscat du Ventoux : Campagne   2017, un millésime prometteur.

 

Pour la saison 2017, l'Organisme de Gestion de l'Appellation a enregistré plus de 130 producteurs dont une dizaine de nouveaux parmi lesquels de nombreux jeunes agriculteurs.

 

Tous les nouveaux producteurs et les nouvelles parcelles ont été contrôlés et habilités par les services de l'ODG et par l'organisme externe de Contrôle (Bureau Véritas).

 

L'objectif pour 2017 est de maintenir le volume de production à un niveau égal, voir supérieur à celui des deux dernières année soit plus de 2 100 tonnes, même si cette année certaines parcelles ont souffert du gel de printemps.

 

L'été sec et chaud que nous connaissons cette année reste pour la production d'AOP Muscat du Ventoux synonyme de qualité d'autant plus que le territoire est couvert par des réseaux d'irrigation qui ont assuré un bon équilibre hydrique de la plante.

 

Les services de la Préfecture de Vaucluse viennent de publier l'arrêté fixant la date à partir de laquelle le Muscat AOP peut être cueilli et commercialisé:                   Lundi 14 août 2017. La récolte devrait s'écouler jusqu'aux premiers jours d'octobre pour laisser la place aux raisins de longue conservation jusqu'aux fêtes de fin d'année.

 

Pour la distribution et les consommateurs, nous rappelons que le raisin noir AOP Muscat du Ventoux ne peut être vendu qu'avec une identification garantissant l'origine du raisin : garnitures (ou coins) plateaux ou sticks barquettes portant le sigle de l'AOP et avec une vignette numéroté permettant la traçabilité jusqu'à la parcelle.

 

L'Appellation d'Origine Protégée est un signe de qualité européen qui garanti l'origine et la qualité. Il protège le nom sur le territoire de l'Union Européenne. Actuellement en France, il n'y a que 4 fruits qui bénéficient d'une AOP ( avec le Muscat du Ventoux, le Chasselas de Moissac, l'Abricot du Roussillon et la Figue de Solliés. Il y a également 4 fruits secs (châtaigne et noix) et 6 légumes.

Mise à jour le : 14/08/2017
Conception et Réalisation Studio One